Installation

Veuillez vous reporter à l'annexe concernant la configuration système requise pour plus d'informations.

Installer Zend Framework est extrêmement simple. Une fois que vous avez téléchargé et décompressé le framework, vous devez ajouter le dossier "/library" de la distribution en début de votre chemin d'inclusion ("include_path"). Vous pouvez bien entendu aussi déplacer la librairie à tout autre position (partagée ou non) dans votre arborescence de fichiers.

  • » Téléchargement de la dernière version stable : Cette version, disponible à la fois au format .zip et au format .tar.gz, est un bon choix pour ceux qui débutent avec Zend Framework.

  • » Téléchargement du dernier cliché nocturne : Pour ceux qui veulent être à l'avant-garde, les clichés nocturnes représentent le dernier progrès de développement de Zend Framework. Ces clichés sont empaquetés avec la documentation en anglais seulement ou dans toutes les langues disponibles. Si vous prévoyez de travailler avec les derniers développements de Zend Framework, considérez plutôt l'emploi d'un client subversion (SVN).

  • Utilisation d'un client » Subversion (SVN) : Zend Framework est un logiciel open-source, et le référentiel Subversion utilisé pour son développement est disponible publiquement. Considérer l'utilisation de SVN pour récupérer Zend Framework si vous utilisez déjà SVN pour vos propres développements, si vous voulez contribuer à l'évolution du framework, ou si vous désirez mettre à jour votre version du framework plus souvent que les sorties stables.

    » L'exportation est utile si vous souhaitez obtenir une révision particulière du framework sans les dossiers .svn créé dans une copie de travail.

    » L'extraction d'une copie de travail est intéressante si vous contribuez à Zend Framework, et une copie de travail peut être mise à jour à n'importe quel moment avec » svn update et les changements peuvent être livrés au référentiel SVN avec la commande » svn commit.

    Une » définition externe est très pratique pour les développeurs utilisant déjà SVN pour gérer les copies de travail de leurs applications.

    L'URL du tronc du référentiel SVN de Zend Framework est : » http://framework.zend.com/svn/framework/standard/trunk

Une fois votre copie de Zend Framework disponible, votre application nécessite d'avoir accès aux classes du framework. Bien qu'il y ait » plusieurs manières de réaliser ceci, votre » include_path de PHP doit contenir le chemin vers la bibliothèque de Zend Framework.

Zend fournit un » tutoriel de démarrage rapide ("QuickStart") pour vous permettre de démarrer rapidement. Ceci est une excellente manière pour commencer à apprendre le framework avec une présentation de cas concrets que vous pourriez avoir à utiliser.

Puisque les composants de Zend Framework sont plutôt connectés de manière lâche, divers composants peuvent être choisis pour un usage indépendant si nécessaire. Les chapitres suivants documente l'utilisation de Zend Framework composant par composant.

blog comments powered by Disqus