Présentation

Zend Framework (ZF) est un framework open-source destiné aux développements d'applications web et de services web avec PHP5. Le Zend Framework est construit en utilisant 100% de code orienté-objet. La structure des composants du Zend Framework est quelque peu unique ; chaque composant est conçu avec de faibles dépendances envers les autres composants. Cette architecture faiblement couplée permet aux développeurs d'utiliser les composants individuellement. On appelle souvent ce type de conception "use-at-will".

Bien qu'ils puissent être utilisés individuellement, les composants de la librairie standard de Zend Framework forment un framework d'application web puissant et extensible quand ils sont combinés. Le ZF offre une robuste et performante implémentation du motif MVC, une abstraction de base de données simple d'utilisation, et un composant de formulaire qui implémente un rendu HTML, la validation et le filtrage des données, ainsi les développeurs peuvent consolider toutes ces opérations en utilisant une interface orienté-objet facile d'utilisation. D'autres composants, comme Zend_Auth ou Zend_Acl, fournissent l'authentification d'utilisateurs et l'autorisation envers les solutions de stockage de crédits habituels. D'autres encore, implémentent des librairies clientes pour simplifier l'accès aux services web disponibles les plus populaires. Quelque soit le besoin de votre application, vous avez toutes les chances de trouver un composant de Zend Framework qui peut être utilisé pour réduire drastiquement votre temps de développement avec une base de tests solide.

Le sponsor principal du projet Zend Framework est » Zend Technologies, mais un certain nombre d'entreprises a contribué à des composants ou à des fonctionnalités significatives du framework. Des entreprises comme Google, Microsoft et StrikeIron ont travaillé en partenariat avec Zend pour fournir des interfaces vers des services web et d'autres technologies qu'ils souhaitaient rendre disponible aux développeurs utilisant Zend Framework.

Zend Framework ne pourrait pas fournir et supporter toutes ces fonctionnalités sans l'aide de la vibrante communauté du Zend Framework. Les membres de la communauté, incluant les contributeurs, se rendent disponibles sur les » listes de diffusion, » canaux IRC, et autres forums. Quelque soit la question que vous avez sur le Zend Framework, la communauté est toujours disponible pour y répondre.

blog comments powered by Disqus