Auto-chargement de resources

En développant des applications, il est souvent difficile de regrouper certaines classes dans une relation 1:1 avec le système de fichiers que recommande le Zend framework, ou alors ça ne semble pas intuitif de le faire. Cela signifie que les classes ne seront pas trouvées par l'autoloader.

Si vous lisez les caractéristiques de l'architecture de l'autoloader, le dernier point de cette section indique qu'une solution existe pour un tel problème. Zend Framework utilise alors Zend_Loader_Autoloader_Resource .

Une ressource est juste un nom qui correspond à un espace de noms pour un composant (qui est ajouté à l'espace de noms de l'autoloader) et un chemin (qui est relatif au chemin de base de l'autoloader). Sous forme de code, vous feriez quelque chose comme:

  1. $loader = new Zend_Application_Module_Autoloader(array(
  2.     'namespace' => 'Blog',
  3.     'basePath'  => APPLICATION_PATH . '/modules/blog',
  4. ));

Une fois le chargeur en place, il faut l'informer des différents types de ressources qu'il va avoir à gérer. Ces types sont simplement des paires d'arbres et de préfixes.

Considérons ce qui suit comme exemple:

  1. path/to/some/resources/
  2. |-- forms/
  3. |   `-- Guestbook.php        // Foo_Form_Guestbook
  4. |-- models/
  5. |   |-- DbTable/
  6. |   |   `-- Guestbook.php    // Foo_Model_DbTable_Guestbook
  7. |   |-- Guestbook.php        // Foo_Model_Guestbook
  8. |   `-- GuestbookMapper.php  // Foo_Model_GuestbookMapper

Le premier reflexe est de créer un chargeur de ressources:

  1. $loader = new Zend_Loader_Autoloader_Resource(array(
  2.     'basePath'  => 'path/to/some/resources/',
  3.     'namespace' => 'Foo',
  4. ));

Puis, nous définissons des types de ressources. Zend_Loader_Autoloader_Resourse::addResourceType() prend trois arguments: le "type" de resource (une chaine arbitraire), le chemin sous le chemin de base dans lequel le type de ressource doit se trouver, et le préfixe particulier à utiliser pour ce type de ressource. Dans l'arbre représenté ci-dessus, il y a trois types : form (dans le sous-dossier "forms", avec un préfixe "Form"), model (dans le sous-dossier "models", avec un préfixe "Model"), et dbtable (dans le sous-dossier "models/DbTable", avec un préfixe "Model_DbTable"). Nous les définirons comme ceci:

  1. $loader->addResourceType('form', 'forms', 'Form')
  2.        ->addResourceType('model', 'models', 'Model')
  3.        ->addResourceType('dbtable', 'models/DbTable', 'Model_DbTable');

Il ne reste plus qu'à utiliser les classes:

  1. $form      = new Foo_Form_Guestbook();
  2. $guestbook = new Foo_Model_Guestbook();

Note: Autoload de ressource Module
La couche MVC de Zend Framework encourage l'utilisation de "modules", qui sont des mini-applications de votre site. Les modules possèdent typiquement des types de ressource par défaut, et Zend Framework recommande une hiérarchie de répertoires standard pour les modules .Les autoloaders de ressources sont particulièrement adaptés à cette situation -- tellement qu'ils sont activés par défaut lorsque vous créez des classes de bootstrap qui étendent Zend_Application_Module_Bootstrap. Pour plus d'informations, lisez la documentation de Zend_Loader_Autoloader_Module .

blog comments powered by Disqus