Utilisation de base de l'autoloader

Maintenant que vous savez les buts et le fonctionnement des autoloaders de Zend Framework, voyons comment utiliser Zend_Loader_Autoloader.

Dans le cas le plus simple, vous incluez cette classe et l'instanciez. Comme Zend_Loader_Autoloader est un singleton (car l'autoloader de la SPL est unique), nous utilisons getInstance() pour en récupérer l'instance.

  1. require_once 'Zend/Loader/Autoloader.php';
  2. Zend_Loader_Autoloader::getInstance();

Par défaut, ceci va permettre de charger des classes dont le préfixe est "Zend_" ou "ZendX_", si leurs fichiers sont dans votre include_path.

Que se passe-t-il si vous avez d'autres espaces de noms à charger? Le mieux et le plus simple est alors d'utiliser la méthode registerNamespace() de l'instance. Vous pouvez lui passer un préfixe simple, ou un tableau de préfixes:

  1. require_once 'Zend/Loader/Autoloader.php';
  2. $loader = Zend_Loader_Autoloader::getInstance();
  3. $loader->registerNamespace('Foo_');
  4. $loader->registerNamespace(array('Foo_', 'Bar_'));

Aussi, vous pouvez indiquer à Zend_Loader_Autoloader d'agire comme autoloader par défaut ("de secours"). Ceci signifie qu'il essayera de charger toute classe peu importe son préfixe.

  1. $loader->setFallbackAutoloader(true);
Warning

N'utilisez pas l'autoloader de secours

Ce peut être tentant de se reposer abondamment sur Zend_Loader_Autoloader comme chargeur de secours, nous ne recommandons pas une telle pratique.

En interne, Zend_Loader_Autoloader utilise Zend_Loader::loadClass() pour charger les classes. Cette méthode utilise include() pour tenter de charger le fichier de la classe. include() retourne FALSE s'il ne réussi pas -- mais renvoie aussi un warning PHP. Ce dernier point peut mener à des problèmes:

  • Si display_errors est activé, le warning sera inclus dans la sortie (l'affichage).

  • Selon le niveau de error_reporting, le warning pourra aussi déclencher l'écriture dans les journaux d'évènements.

Vous pouvez supprimer les messages d'erreur (la documentation de Zend_Loader_Autoloader détaille cela), mais notez bien que la suppression n'est utilisée que lorsque display_errors est activé; le journal des évènements enregistrera toujours l'erreur. Pour ces raisons, nous vous recommandons de bien configurer vos espaces de noms avec l'autoloader.

Note: Préfixes d'espaces de nom et espaces de noms PHP
A l'heure de l'écriture de ces lignes, PHP 5.3 est sorti. Avec cette version, PHP supporte maintenant officiellement les espaces de noms.
Cependant, Zend Framework date d'avant PHP 5.3, et donc les espaces de noms PHP. Dans Zend Framework, lorsque nous parlons "d'espace de noms", nous parlons d'une pratique consistant à préfixer le nom de la classe par un préfixe. Par exemple, toutes les classes de Zend Framework commencent par "Zend_" -- c'est notre espace de noms.
Zend Framework projette de supporter nativement les espaces de noms PHP pour l'autoloader dans les versions futures. Il utilisera aussi ce support en interne, à partir de la version 2.0.0.

Si vous possédez votre propre autoloader et que vous voulez l'utiliser avec Zend Framework -- peut être un autoloader provenant d'une autre librairie que vous utilisez -- vous pouvez l'enregistrer grâce aux méthodes de Zend_Loader_Autoloader pushAutoloader() et unshiftAutoloader(). Ces méthodes ajoutent des autoloaders à la fin ou au début de la chaine utilisée avant l'exécution des mecanismes internes d'auto-chargement de Zend Framewor. Cette approche a les avantages suivants:

  • Chaque méthode prend un deuxième paramètre : un espace de noms qui indique que l'autoloader passé ne doit être utilisé que pour charger des classes dans cet espace de noms là. Si la classe n'est pas dans cet espace de noms, l'autoloader sera alors ignoré, ce qui peut amener à des optimisations de performance.

  • Si vous devez manipuler le registre de spl_autoload(), prenez garde si vous préciser des fonctions de rappels sous forme de méthodes de classes car spl_autoload_functions() ne retourne pas exactement leurs définitions. Zend_Loader_Autoloader ne souffre pas de ce problème.

Voici une liste de définitions de fonctions de rappel pour auto-chargement valides en PHP.

  1. // Ajoute à la suite de la pile la fonction 'my_autoloader',
  2. // pour charger des classes commençant par 'My_':
  3. $loader->pushAutoloader('my_autoloader', 'My_');
  4.  
  5. // Ajoute au début de la pile une méthode statique Foo_Loader::autoload(),
  6. // pour charger des classes commençant par 'Foo_':
  7. $loader->unshiftAutoloader(array('Foo_Loader', 'autoload'), 'Foo_');
blog comments powered by Disqus