Performance de Zend_Db

Zend_Db est une couche d'abstraction pour les bases de données, et a pour but de fournir une API commune pour les opérations SQL. Zend_Db_Table est un Table Data Gateway, dont le but est d'abstraire les opérations communes de niveau table. A cause de cette nature abstraite et de la manière suivant laquelle sont réalisées ces opérations, ces composants peuvent introduire des pertes de performances.

Comment réduire la surcharge introduite par Zend_Db_Table lors de la récupération des métadonnées de table ?

Dans le but de maintenir une utilisation la plus simple possible, et aussi de supporter un changement de schéma permanent au cours du développement, Zend_Db_Table réalise une série d'action en arrière-plan  à la première utilisation, il analyse le schéma de la table et le stocke dans les propriétés de l'objet. Cette opération est typiquement coûteuse, indépendamment de la base de données -- ce qui peut contribuer à des goulots en production.

Toutefois, ils existent des techniques permettant d'améliorer ceci.

Utiliser le cache des métadonnées

Zend_Db_Table peut optionnellement utiliser Zend_Cache pour mettre en cahce les métadonnées de la table. C'est typiquement plus rapide d'accès et moins coûteux que d'accéder à ces métadonnées directement dans la base de données.

La documentation de Zend_Db_Table inclue des informations concernant la mise en cache des métadonnées.

Mettre en dur les métadonnées dans votre définition de table

A partir de la version 1.7.0, Zend_Db_Table fournit aussi le support permettant de stocker les métadonnées en dur dans la définition de la table. Ceci est un cas d'utilisation très avancé, et ne devrait être utilisé que lorsque vous êtes que votre schéma de base de données évolue rarement, ou que vous êtes certain de pouvoir maintenir à jour ces définitions.

Le SQL généré avec Zend_Db_Select n'utilise pas mes index ; comment améliorer ceci ?

Zend_Db_Select est plutôt bon dans son trvail. Cependant si vous avez des requêtes complexes requiérant des jointures ou des sous-sélections, il est souvent assez naïf.

Ecrire votre SQL amélioré

La seule véritable réponse est d'écrire vous même votre propre SQL ; Zend_Db n'oblige pas l'utilisation de Zend_Db_Select, donc fournir votre propre instruction SQL de sélection est une approche parfaitement légitime.

Effectuez un EXPLAIN sur vos requêtes, et testez plusieurs approches jusqu'à obtenir un indice le plus performant, ensuite écrivez en dur votre SQL en tant que propriété de la classe ou comme constante.

Si votre SQL requiert des arguments variables, fournissez des emplacements réservés dans votre SQL, et utilisez une combinaison de vsprintf() et array_map() pour injecter les valeurs dans votre SQL :

  1. // $adapter est l'adaptateur de base de données. Dans Zend_Db_Table,
  2. // vous le récupérez en appelant $this->getAdapter().
  3. $sql = vsprintf(
  4.     self::SELECT_FOO,
  5.     array_map(array($adapter, 'quoteInto'), $values)
  6. );
blog comments powered by Disqus