Adaptateurs CAPTCHA

Les adaptateurs suivants sont fournis dans Zend Framework par défaut.

Zend_Captcha_Word

Zend_Captcha_Word est un adaptateur abstrait qui sert de classe de base pour la plupart des autres adaptateurs CAPTCHA. Il fournit des mutateurs permettant de spécifier la taille du mot le TTL de session, l'objet d'espace de noms de session à utiliser, et la classe d'espace de noms de session à utiliser pour la persistance si vous ne souhaitez pas utiliser Zend_Session_Namespace pour la persistance. Zend_Captcha_Word encapsule toute la logique de validation.

Par défaut la taille du mot est de 8 caractères, le timeout de session est de 5 minutes et l'objet d'espace de nom de session utilisé est Zend_Session_Namespace (avec l'espace de nom ("Zend_Form_Captcha_<captcha ID>").

En plus des méthodes standards fournies par Zend_Captcha_Adapter, Zend_Captcha_Word propose les méthodes suivantes :

  • setWordLen($length) et getWordLen() vous permettent de piloter la taille du "mot" généré, en caractères.

  • setTimeout($ttl) et getTimeout() vous donnent la main sur le temps-de-vie du jeton de session. $ttl est exprimé en secondes.

  • setUseNumbers($numbers) et getUseNumbers() vous permettent de spécifier les chiffres seront considérés comme des caractères possibles pour la partie aléatoire ou si seules les lettres seront utilisées.

  • setSessionClass($class) et getSessionClass() vous permettent de piloter la classe de session, si vous désirez utiliser une alternative à Zend_Session_Namespace, ceci dans le but de faire persister le jeton CAPTCHA en session.

  • getId() retourne l'identifiant du jeton actuel.

  • getWord() retourne le mot généré utilisé avec le CAPTCHA. Il sera généré pour vous si aucun n'existe déjà.

  • setSession(Zend_Session_Namespace $session) permet d'injecter un objet de session qui sera utilisé pour faire persister le jeton de CAPTCHA. getSession() retourne l'objet de session actuellement utilisé.

Tous les CAPTCHA Word vous autorisent à passer un tableau d'options au constructeur, ou à setOptions() (un objet Zend_Config peut être utilisé avec setConfig()). Par défaut, les clés timeout wordLen et sessionClass seront utilisées.

Note: Zend_Captcha_Word est une classe abstraite et ne peut être utilisée directement.

Zend_Captcha_Dumb

L'adaptateur Zend_Captch_Dumb propose une chaîne aléatoire qui doit être ressaisie, mais inversée. Ce n'est pas une solution CAPTCHA idéale (un robot peut la détourner), il devrait être utilisé comme solution de remplacement extrême, ou pour les tests. Il étend Zend_Captcha_Word.

Zend_Captcha_Figlet

L'adaptateur Zend_Captcha_Figlet utilise Zend_Text_Figlet pour présenter un captcha. Seuls les caractères alphabétiques sont utilisables.

Les options passées au constructeur le seront pour l'objet Zend_Text_Figlet que l'adaptateur va utiliser. Voyez la documentation de Zend_Text_Figletpour plus d'informations.

Zend_Captcha_Image

L'adaptateur Zend_Captcha_Image prend le mot généré et le transforme en image difficile à analyser pour un programme informatique (robot). Pour cela, il nécessite l'» extension GD, compilée avec le support TrueType et Freetype. Actuellement, l'adaptateur Zend_Captcha_Image ne génère que des images PNG.

Zend_Captcha_Image étend Zend_Captcha_Word, et propose les méthodes additionnelles suivantes :

  • setExpiration($expiration) et getExpiration() vous autorisent à manipuler le temps maximum que l'image CAPTCHA doit rester sur le disque. En général, il s'agit d'un temps supérieur à celui de la session. Un ramasse-miettes passe régulièrement à chaque instanciation de l'objet CAPTCHA Image : il détruit les images arrivées à expiration. La période d'expiration doit être exprimée en secondes.

  • setGcFreq($gcFreq) et getGcFreg() vous permettent de manipuler la fréquence de collecte du ramasse-miettes des images. Le ramasse-miettes passera à une fréquence de 1/$gcFreq. Par défaut 1 / 100, soit toutes les 100 requêtes.

  • setFont($font) et getFont() vous donnent le moyen de manipuler la police que vous souhaitez utiliser. $font doit indiquer le chemin complet vers la police à utiliser pour générer le CAPTCHA. Une exception sera levée si vous ne spécifiez pas ce paramètre.

  • setFontSize($fsize) et getFontSize() servent pour spécifier et récupérer la taille de la police à utiliser (en pixels) pour générer l CAPTCHA. Par défaut : 24px.

  • setHeight($height) et getHeight() servent pour spécifier et récupérer la hauteur de la police à utiliser (en pixels) pour générer le CAPTCHA. Par défaut : 50px.

  • setWidth($width) et getWidth() servent pour spécifier et récupérer la largeur de la police à utiliser (en pixels) pour générer le CAPTCHA. Par défaut : 200px.

  • setImgDir($imgDir) et getImgDir() vous permettent de manipuler le dossier dans lequel les images CAPTCHA générées seront stockées. Par défaut, il s'agit de "./images/captcha/", qui devrait être pris relativement au fichier de bootstrap du site.

  • setImgUrl($imgUrl) et getImgUrl() vous donnent le moyen de manipuler le chemin relatif à utiliser pour la balise HTML servant à afficher l'image du CAPTCHA. Par défaut, il s'agit de "/images/captcha/".

  • setSuffix($suffix) et getSuffix() vous donnent la main sur le suffixe à utiliser pour le nom du fichier de l'image générée par le CAPTCHA. Il s'agit par défaut de ".png". Note : changer ceci ne changera pas le type de l'image générée.

  • setDotNoiseLevel($level) et getDotNoiseLevel(), avec setLineNoiseLevel($level) et getLineNoiseLevel(), vous permettent de contrôler le niveau de bruit sous forme de points et de lignes que l'image va contenir. Chaque unité de $level produit un point ou une ligne aléatoire. Les valeurs par défaut sont 100 points et 5 lignes. Le bruit est ajouté deux fois : avant et après la transformation de l'image.

Toutes les options ci-dessus peuvent aussi être passées en constructeur. Supprimer la partie "set" de leur méthodes, et passez leur première lettre en minuscule pour avoir les clés du tableau d'options que le constructeur utilise. ("suffix", "height", "imgUrl", etc...).

Zend_Captcha_ReCaptcha

L'adaptateur Zend_Captcha_ReCaptcha utilise Zend_Service_ReCaptcha pour générer des CAPTCHA. Les méthodes suivantes lui sont propres :

  • setPrivKey($key) et getPrivKey() vous permettent de gérer la clé privée utilisée avec le service ReCaptcha. Cette clé doit être spécifiée en constructeur, mais peut être ensuite modifiée.

  • setPubKey($key) et getPubKey() vous permettent de gérer la clé publique utilisée avec le service ReCaptcha. Cette clé doit être spécifiée en constructeur, mais peut être ensuite modifiée.

  • setService(Zend_Service_ReCaptcha $service) et getService() vous permettent d'interagir directement avec l'objet service ReCaptcha utilisé par l'adaptateur.

  • isValid($value, $context = null) valide l'entrée de l'utilisateur avec le service ReCaptcha. $value est un tableau avec les clés suivantes :

    • recaptcha_challenge_field - valeur du champs de challenge de l'élément ReCaptcha (caché)

    • recaptcha_response_field - valeur du champs correspondant à l'entré utilisateur de l'élément ReCaptcha

blog comments powered by Disqus