Fondations de Zend_Controller

Le système Zend_Controller est conçu pour être léger, modulaire, et extensible. Il est de conception minimaliste pour permettre la flexibilité et la liberté aux utilisateurs tout en fournissant assez de structure de sorte que les systèmes établis autour de Zend_Controller partagent certaines conventions communes et dispositions semblables de code.

Le diagramme suivant décrit le déroulement des opérations, et ce qui suit décrit en détail les interactions :

zend.controller.basics.png

Le déroulement des opérations de Zend_Controller est implémenté par plusieurs composants. Même s'il n'est pas nécessaire de comprendre complètement les détails de tous ces composants pour employer le système, avoir une bonne connaissance du fonctionnement du processus est utile.

  • Zend_Controller_Front orchestre le déroulement entier des opérations du système Zend_Controller. C'est une interprétation du modèle contrôleur frontal ("FrontController"). Zend_Controller_Front traite toutes les demandes reçues par le serveur et est finalement responsable de déléguer les demandes aux contrôleurs d'action ("ActionControllers" [Zend_Controller_Action]).

  • Zend_Controller_Request_Abstract (souvent référencé comme Request Object) représente l'environnement de la requête et fournit les méthodes pour régler et rechercher le contrôleur, l'action et les paramètres fournis. De plus il contient l'information si l'action qu'elle contient a été distribuée ou non par Zend_Controller_Dispatcher. Des extensions de l'objet abstrait de requête peuvent être employées pour encapsuler l'environnement entier de requête, permettant à des routeurs de récupérer les informations issues de l'environnement de requête afin de régler les noms de contrôleur et d'action.

    Par défaut, Zend_Controller_Request_Http est employé, ce qui permet d'accéder à l'environnement complet de requête HTTP.

  • Zend_Controller_Router_Interface est employé pour définir les routeurs. Le routage est le processus d'examen de l'environnement de requête pour déterminer quel contrôleur, et action de ce contrôleur, devraient recevoir la requête. Ces contrôleur, action, et paramètres facultatifs sont alors placés dans l'objet de requête à traiter par Zend_Controller_Dispatcher_Standard. Le routage se produit seulement une fois : quand la demande est initialement reçue et avant que le premier contrôleur ne soit distribué.

    Le routeur par défaut, Zend_Controller_Router_Rewrite, récupère un URI comme indiqué dans Zend_Controller_Request_Http et le décompose en contrôleur, action, et paramètres basés sur l'information de chemin de l'URL. Par exemple, l'URL http://localhost/foo/bar/key/value serait décodée pour employer le contrôleur foo, l'action bar, et pour indiquer un paramètre key avec une valeur value.

    Zend_Controller_Router_Rewrite peut également être utilisé pour faire correspondre des chemins arbitraires ; voir la documentation du routeurpour plus d'information.

  • Zend_Controller_Dispatcher_Interface est utilisé pour définir les distributeurs. La distribution est le processus chargé de récupérer le contrôleur et l'action issus de l'objet de requête et de les faire correspondre à un fichier/classe de contrôleur et à une méthode d'action dans la classe du contrôleur. Si le contrôleur ou l'action n'existent pas, il se charge de déterminer des contrôleurs et des actions par défaut à distribuer.

    Le processus de distribution réel se compose de l'instanciation de la classe de contrôleur et de l'appel de la méthode d'action dans cette classe. A la différence du routage, qui se produit seulement une fois, la distribution se produit dans une boucle. Si le statut distribué de l'objet de requête est remis à zéro à un moment quelconque, la boucle sera répétée, en appelant l'action actuellement placée dans l'objet de requête. La première fois que la boucle se termine avec une propriété de statut d'objet de requête distribué à vrai (booléen TRUE), le processus s'arrête.

    Le distributeur par défaut est Zend_Controller_Dispatcher_Standard. Il définit les contrôleurs comme des classes pouvant se nommer avec une série de caractère majuscules et/ou minuscules et se terminant par le mot Controller, et des méthodes d'action suivant la notationCamel se terminant avec le mot Action : FooController::barAction(). Dans ce cas-ci, le contrôleur est désigné comme foo et l'action comme bar.

    Note: Conventions de nommage (casse)
    Puisque les humains sont notoirement incompatibles avec le respect des majuscules et des minuscules quand ils tapent des liens, Zend Framework normalise les chemins en lettres minuscules. Ceci, naturellement, affectera votre manière d'appeler vos contrôleurs et actions... ou vous vous référez à eux dans les liens.
    Si vous souhaitez que votre classe ou action de contrôleur ait de multiples motsEnCassesMélangées ou motsEnNotationCamel, vous devrez séparer ces mots dans l'URL avec soit un tiret ("-"), soit un point (".") (bien que vous puissiez configurer le caractère utilisé).
    Par exemple, si vous souhaitez l'action FooBarController::bazBatAction(), vous vous referez à elle avec l'URL /foo-bar/baz-bat ou /foo.bar/baz.bat.

  • Zend_Controller_Action est le composant contrôleur d'action de base. Chaque contrôleur est une classe simple qui étend la classe de Zend_Controller_Action et devrait contenir une ou plusieurs méthodes d'action.

  • Zend_Controller_Response_Abstract définit une classe de réponse de base employée pour rassembler et retourner les réponses des contrôleurs d'action. Il rassemble les en-têtes et le contenu du corps.

    La classe de réponse par défaut est Zend_Controller_Response_Http, qui convient pour l'usage dans un environnement HTTP.

Le déroulement des opérations de Zend_Controller est relativement simple. Une demande est reçue par Zend_Controller_Front, qui appelle alternativement Zend_Controller_Router_Rewrite pour déterminer le contrôleur (et l'action dans ce contrôleur) à distribuer. Zend_Controller_Router_Rewrite décompose l'URI afin de régler les noms de contrôleur et d'action dans la requête. Zend_Controller_Front entre alors dans une boucle de distribution. Il appelle Zend_Controller_Dispatcher_Standard, en lui passant la requête, pour distribuer le contrôleur et l'action indiqués dans la requête (ou utiliser les valeurs par défaut). Après que le contrôleur ait fini, la commande revient à Zend_Controller_Front. Si le contrôleur a indiqué qu'un autre contrôleur devait être distribué en remettant à zéro le statut distribué de la requête, la boucle continue et une autre distribution est effectuée. Sinon, le processus se termine.

blog comments powered by Disqus