Documentation

Zend_Db_Statement - Zend_Db

Zend_Db_Statement

En plus des méthodes telles que fetchAll() et insert() documentée dans Zend_Db_Adapter, vous pouvez utiliser un objet statement pour l'analyser de manière plus complète et récupérer vos résultats. Cette section décrit la marche à suivre pour obtenir un statement et utiliser ses méthodes propres.

Zend_Db_Statement est basé sur l'objet PDOStatement dans l'extension PHP » PHP Data Objects (PDO).

Créer un statement

Cet objet est typiquement retourné par la méthode query() de votre objet adaptateur de base de données. Cette méthode prépare un statement SQL : le premier argument est une chaîne représentant la requête préparée, le second, un tableau de paramètres liés.

Example #1 Création d'un objet statement avec query()

  1. $sql = 'SELECT * FROM bugs WHERE reported_by = ? AND bug_status = ?';
  2. $stmt = $db->query($sql, array('goofy', 'FIXED'));

L'objet statement représente un statement SQL qui a été préparé, et exécuté une fois avec les paramètres de liaison ("bind") spécifiés. S'il s'agissait d'une requête SELECT par exemple, alors les résultats sont prêts à être récupérés.

Vous pouvez créer un statement avec son constructeur, mais c'est assez peu usuel. Passez alors l'objet adaptateur en premier argument, et la chaîne représentant la requête en second. Un fois construit, le statement est préparé automatiquement, mais pas exécuté.

Example #2 Utilisation du constructeur de statement

  1. $sql = 'SELECT * FROM bugs WHERE reported_by = ? AND bug_status = ?';
  2.  
  3. $stmt = new Zend_Db_Statement_Mysqli($db, $sql);

Exécuter un statement

Vous aurez besoin d'exécuter un statement si vous l'avez crée explicitement avec son constructeur. Utilisez sa méthode execute() pour ceci. Le seul argument que cette méthode accepte est le tableau de "binds" (paramètres préparés).

Si vous utilisez les paramètres positionnés, ceux utilisés avec le point d'interrogation (?), passez simplement les valeurs dans le tableau.

Example #3 Exécuter un statement avec des paramètres positionnés

  1. $sql = 'SELECT * FROM bugs WHERE reported_by = ? AND bug_status = ?';
  2.  
  3. $stmt = new Zend_Db_Statement_Mysqli($db, $sql);
  4.  
  5. $stmt->execute(array('goofy', 'FIXED'));

Si vous utilisez les paramètres nommés, ceux définis avec un identifiant chaîne de caractère précédée d'un (:), passez les valeurs liées sous forme de tableau associatif.

Example #4 Exécution d'un statement avec paramètres nommés

  1. $sql = 'SELECT * FROM bugs'
  2.     . ' WHERE reported_by = :reporter'
  3.     . ' AND bug_status = :status';
  4.  
  5. $stmt = new Zend_Db_Statement_Mysqli($db, $sql);
  6.  
  7. $stmt->execute(array(':reporter' => 'goofy', ':status' => 'FIXED'));

Les statements PDO acceptent les paramètres positionnés, ou nommés, mais pas les deux types en même temps. Certaines classes Zend_Db_Statement pour les extensions non PDO peuvent ne supporter qu'un seul de ces types.

Récupérer des résultats depuis un statement SELECT

Vous disposez de méthodes sur l'objet statement lorsque celui-ci a été exécuté sur une requête SQL de type SELECT, SHOW, DESCRIBE ou EXPLAIN (qui produisent des résultats). Aussi, INSERT, UPDATE et DELETE sont des exemples de requêtes ne produisant pas de résultats. Vous pouvez donc les exécuter avec Zend_Db_Statement, mais vous ne pourrez pas appeler les méthodes de récupération de résultats.

Récupérer un enregistrement unique depuis un statement

La méthode fetch() permet de ne récupérer qu'un seul résultat dans le statement précédemment exécuté. Trois paramètres sont disponibles pour cette méthode, tous optionnels :

  • Fetch style en premier, permet de spécifier le mode de capture du résultat. C'est la structure dans laquelle celui-ci vous sera retourné. Voyez Changer le mode de récupération (Fetch Mode) pour une description des valeurs valides et de la forme des résultats alors renvoyés.

  • Cursor orientation est le second paramètre. Par défaut il vaut Zend_Db::FETCH_ORI_NEXT, ce qui signifie que chaque appel futur à fetch() retourne l'enregistrement suivant.

  • Offset, en troisième paramètre. Si le paramètre "cursor orientation" est réglé sur Zend_Db::FETCH_ORI_ABS, alors le numéro d'offset est le numéro du résultat à retourner, dans le statement. Si c'est Zend_Db::FETCH_ORI_REL, le numéro d'offset est relatif à la position du curseur avant l'appel à fetch().

fetch() retourne FALSE si il n'y a plus de résultats restants dans le statement.

Example #5 Utiliser fetch() dans une boucle

  1. $stmt = $db->query('SELECT * FROM bugs');
  2.  
  3. while ($row = $stmt->fetch()) {
  4.     echo $row['bug_description'];
  5. }

Voyez aussi » PDOStatement::fetch().

Récupérer un jeu de résultat complet

Pour récupérer tous les résultats d'un statement, utilisez fetchAll(). Ceci est équivalent à appeler fetch() dans un boucle et retourner tous les résultats dans un tableau. La méthode fetchAll() accepte deux paramètres. Le premier est le mode de capture (fetch style), le deuxième est le numéro de la colonne à retourner, si Zend_Db::FETCH_COLUMN est utilisé.

Example #6 Utilisation de fetchAll()

  1. $stmt = $db->query('SELECT * FROM bugs');
  2.  
  3. $rows = $stmt->fetchAll();
  4.  
  5. echo $rows[0]['bug_description'];

Voyez aussi » PDOStatement::fetchAll().

Changer le mode de capture (Fetch Mode)

Par défaut l'objet statement retourne les colonnes du jeu de résultat en tant que tableau associatif, en faisant correspondre les noms des colonne et leur valeur. Vous pouvez cependant spécifier un format différent, comme il est possible de faire avec la classe de l'adaptateur. La méthode setFetchMode() permet ceci. Indiquez un mode de capture en utilisant les constantes de la classe Zend_Db : FETCH_ASSOC, FETCH_NUM, FETCH_BOTH, FETCH_COLUMN, et FETCH_OBJ. Voyez Changer le mode de récupération (Fetch Mode) pour plus d'informations sur ces modes de capture. Les appels suivants à fetch() ou fetchAll() utiliseront le mode spécifié auparavant.

Example #7 Paramétrer le mode de capture (fetch mode)

  1. $stmt = $db->query('SELECT * FROM bugs');
  2.  
  3. $stmt->setFetchMode(Zend_Db::FETCH_NUM);
  4.  
  5. $rows = $stmt->fetchAll();
  6.  
  7. echo $rows[0][0];

Voyez aussi » PDOStatement::setFetchMode().

Récupérer une colonne simple depuis un statement exécuté

Pour retourner une colonne de résultat depuis un statement, utilisez la méthode fetchColumn(). Le paramètre optionnel est un entier représentant l'index de la colonne désirée, par défaut zéro. Cette méthode retourne un type scalaire, ou FALSE s'il n'y a plus de résultats dans le statement.

Notez que cette méthode se comporte différemment de fetchCol() de l'adaptateur. La méthode fetchColumn() du statement retourne une seule valeur d'un seul résultat. fetchCol() de l'adaptateur retourne un tableau de valeurs issues de la première colonne du jeu résultat.

Example #8 Utiliser fetchColumn()

  1. $sql = 'SELECT bug_id, bug_description, bug_status FROM bugs';
  2.  
  3. $stmt = $db->query($sql);
  4.  
  5. $bug_status = $stmt->fetchColumn(2);

Voyez aussi » PDOStatement::fetchColumn().

Récupérer un résultat (Row) sous forme d'objet

Pour récupérer une ligne de résultat en tant qu'objet, depuis un statement exécuté, utilisez la méthode fetchObject(). Celle-ci prend deux paramètres optionnels. Le premier est une chaîne indiquant le nom de la classe que l'on souhaite se voir retourner, par défaut il s'agit de "stdClass". Le deuxième paramètre est un tableau de paramètres qui sera passé au constructeur de cette classe.

Example #9 Utiliser fetchObject()

  1. $sql = 'SELECT bug_id, bug_description, bug_status FROM bugs';
  2.  
  3. $stmt = $db->query($sql);
  4.  
  5. $obj = $stmt->fetchObject();
  6.  
  7. echo $obj->bug_description;

Voyez aussi » PDOStatement::fetchObject().

Copyright

© 2006-2019 by Zend, a Rogue Wave Company. Made with by awesome contributors.

This website is built using zend-expressive and it runs on PHP 7.

Contacts